Quelqu’un d’autre rencontre-t-il des problèmes de paiement ?

Quelqu’un a-t-il déjà eu un problème avec l’utilisation de cartes cadeaux Google Play ? J’ai utilisé une carte de 30 $ pour payer un abonnement d’un an à l’application Step Smash. J’ai reçu un e-mail indiquant que mon paiement avait été refusé et que mon essai s’était terminé le 11 mars 2026. On m’a dit que l’abonnement dépassait 30 $ alors qu’au moment de l’achat, il était indiqué à 27,99 ; j’aurais donc dû avoir largement assez pour payer l’abonnement annuel. J’ai voulu recharger parce que la différence n’était que de quelques dollars, et cela ne me permet de recharger mon compte qu’avec ma carte de crédit, ce que je ne suis pas à l’aise d’utiliser. Donc, pour l’instant, je ne sais pas où j’en suis : est-ce que ma carte Play a été remboursée pour l’argent que j’avais utilisé, ou est-ce que cet argent a été perdu ? Maintenant, l’application me dit que ma période d’essai expirera le 25 mars 2026. Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qui se passe : ai-je payé mon abonnement annuel, ai-je perdu mes 30 $, ou bien sont-ils simplement en train de vérifier que j’ai bien acheté la carte cadeau Google Play ?

1 « J'aime »

Je suis vraiment désolé(e) que vous rencontriez ce problème. Je sais que les soucis de facturation sont incroyablement frustrants, surtout quand tout semble indiquer que ça devrait fonctionner.

Malheureusement, nous n’avons pas de visibilité directe ni de contrôle sur les problèmes de facturation liés à Google Play ou à l’App Store.

Nous ne traitons pas les paiements nous-mêmes, et nous ne recevons pas vos informations de paiement telles que les données de carte bancaire ou d’autres données de facturation sensibles. Pour les achats Google Play, Google gère la transaction directement puis nous verse séparément notre part à la fin du mois. Le statut d’abonnement fonctionne de manière similaire. Google nous indique des éléments comme si un essai est actif et quand un abonnement commence ou se termine, afin que StepSmash puisse se comporter correctement, mais nous ne pouvons pas gérer ni corriger directement la partie facturation.

Votre abonnement affiche actuellement une date d’expiration au 25 mars, car Google Play donne aux développeurs la possibilité d’autoriser une courte période de grâce lorsqu’un paiement est en retard ou n’aboutit pas, et nous avons actuellement ce paramètre défini sur a jours. Autrement dit, cette date ne signifie pas nécessairement que le paiement a réussi. Cela peut simplement vouloir dire que votre abonnement est encore dans la période de grâce de Google Play pendant qu’ils continuent d’essayer de le traiter.

Nous ne disposons pas non plus d’un contact d’assistance direct chez Google que nous pourrions utiliser pour faire remonter des problèmes de facturation pour les clients.

Pour Google Play en particulier, la meilleure ressource officielle vers laquelle nous pouvons vous orienter est la documentation d’assistance de Google :

Puisque vous avez mentionné que le solde de votre carte cadeau semble avoir disparu, une chose que je vous suggère de vérifier est votre solde Google Play actuel directement dans l’application Play Store. D’après ma propre expérience en tant qu’utilisateur(trice) Android et Google Play, lorsque j’ai eu des problèmes d’achat par le passé, l’argent qui semblait avoir disparu avait été ajouté au solde de mon compte pour être utilisé pour de futurs achats.

Vous pouvez le vérifier ici :

1. Ouvrez l’application Google Play Store

2. Appuyez sur l’icône de votre profil en haut à droite

3. Allez dans Paiements et abonnements → Modes de paiement

En haut de cet écran, vous devriez voir votre solde Google Play s’il est disponible sur le compte. J’espère que cela vous aidera à confirmer si les fonds de la carte cadeau se trouvent toujours dans votre solde Google Play, ou si autre chose s’est produit du côté de Google.

Je sais que cela a été une expérience frustrante, et je suis désolé(e) que vous ayez eu à gérer ça. Même si nous ne pouvons pas corriger directement la facturation Google Play, nous voulons aider autant que possible, donc nous allons ajouter un mois gratuit de StepSmash+ à votre compte. Vous pourrez le voir dans StepSmash en allant dans Settings → StepSmash+ et il apparaîtra sous l’intitulé Purchases comme un abonnement plus accordé via le support.

Bonjour Justin,

Merci de m’avoir répondu en moins de 24 heures, cela compte beaucoup pour moi et montre que votre entreprise est responsable envers ses membres et qu’elle nous valorise en tant que consommateurs. Je vais essayer de faire un suivi auprès de Google.

Cordialement

Kelly

1 « J'aime »

Me too, I have exactly the same problem.

Ca fait un peu peur. :sweat_smile:

Bonne chance à nous.

J’ai essayé de recharger mon compte en ajoutant une autre carte cadeau. La carte d’origine n’a pas été utilisée puisqu’ils demandent 31,91 $, et à mon avis, ils m’ont aussi dit que ma carte cadeau avait été refusée. J’ai essayé d’utiliser la carte à nouveau puisqu’ils l’avaient refusée, ils m’ont dit qu’elle avait déjà été utilisée. Donc Google Play a 30,00 $ à moi. Quand j’ai ajouté la carte cadeau de 25,00 $, mon solde était de 25,00 $. MDR On dirait qu’ils ne vont pas utiliser cette carte pour couvrir les 1,91 $ qui n’étaient pas couverts par la carte cadeau originale de 30 $.

Donc Google a 55,00 $ de mon argent et veut le numéro de ma carte de crédit pour rembourser Stepsmash, il n’y a aucune chance que ça arrive.

Une chose qui m’intrigue, c’est de savoir si vos reçus indiquent que la taxe est ajoutée au moment de l’achat. Si oui, il est possible que le total final ait été légèrement supérieur à la valeur de la carte cadeau, même si le prix de l’abonnement affiché semblait devoir tenir dans le solde.

Nous n’avons pas vu ce type de problème après un essai sur l’App Store, mais nous avons vu un petit nombre de cas similaires sur Google Play. Maintenant que deux d’entre vous ont signalé pratiquement le même problème, je commence à me demander si l’outil de paywall tiers que nous utilisons dans StepSmash n’afficherait pas le prix hors taxes au lieu du total final facturé via Google Play.

@KellyMac, avez-vous pu vérifier votre solde Google Play pour voir ce qu’il est advenu du reste des fonds de la carte cadeau d’origine ? J’ai fait quelques recherches supplémentaires, et ce lien devrait vous mener directement à la page où votre solde Google Play devrait s’afficher :